fbpx

L’Assemblée nationale souligne pour la première fois le travail des préposé(e)s d’aide à domicile

Communiqué

Québec, le 25 mai 2021 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux a présenté une motion, déclarant notamment que l’Assemblée nationale « reconnaisse le travail essentiel que les préposées d’aide à domicile, très majoritairement des femmes, accomplissent auprès des aînés, des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles ». À la veille de la Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile, c’est la première fois que les députés soulignent formellement la contribution exemplaire des préposé(e)s d’aide à domicile.

« Chaque année, le dernier mercredi de mai, nous soulignons le travail et l’implication des préposé(e)s d’aide à domicile. Nous sommes très heureux que pour la première fois, l’Assemblée nationale reconnaisse cette journée. À l’issue de plus d’un an de crise sanitaire, durant laquelle toutes ces personnes extraordinaires ont été en première ligne pour apporter du soutien, des soins et lutter contre l’isolement, cette motion de reconnaissance est un jalon important. Il faut souligner qu’elle est le résultat d’une grande mobilisation sur le terrain » déclare J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Alors que le soutien à domicile est au cœur des débats publics, ce geste de l’Assemblée nationale raisonne comme un premier pas vers une meilleure prise en charge des aînés qui souhaitent rester chez eux pour la vie. Grâce à leurs compétences et leur expertise, les préposé(e)s d’aide à domicile rendent possible ce droit fondamental de pouvoir choisir de vivre et vieillir chez soi.

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

– 30

 

Source :

Quentin Maridat
Conseiller aux affaires publiques
Réseau de coopération des EÉSAD
418 622-1001, poste 225

Information :

J. Benoit Caron
Directeur général
Réseau de coopération des EÉSAD
418 717-8882